En 1878, l’église protestante de Petit-Wasmes naissait, mais sans être reconnue.

Cependant, un lecteur allait arriver ; il s’agissait du Hollandais Vincent Van Gogh. Les réunions se tinrent à la rue du Bois dans une salle de danse, mieux connue comme « le Salon du bébé » Vincent y travailla un an (…) Van Gogh habite chez Jean-Baptiste Denis, (…) le boulanger.

Cependant, sa manière d’évangéliser n’allait pas plaire à un inspecteur du Comité d’Evangélisation et finalement, il fut obligé de quitter Wasmes. (…) Il fallut attendre le 20 septembre 1896 et l’arivée du Pasteur Lhost de Pâturages pour voir le projet de construction d’un temple. (…) L’inauguration eut lieu le 1er novembre 1897. (…) Le pasteur Lhost prend une part importante dans l’évolution du protestantisme à Petit-Wasmes. (…)

Le dimanche 13 septembre 1925, a lieu un culte commémoratif en l’honneur de Vincent Van Gogh, la commune voulant honorer un des plus illustres hôtes du passé, devenu le célèbre peintre.

DEGOUYS Jacques – Qui était «  Marie Boulette » ? Colfontaineries L’affaire des boulettes de Wasmes, Belgique, pp 82 à 85.