Au XIème siècle, alors que Wasmes n’était encore qu’une propriété rurale, (…) il existait un autel dédié à la Sainte Vierge situé sur le penchant d’une colline.(…) l’église de Wasmes est certes l’une des plus anciennes de la région et si l’actuel édifice date de 1606, le sanctuaire existant à cet endroit a été bâti il y a plusieurs siècles.(…).

Cet édifice a été classé en 1960, en raison de sa valeur historique.

Le bâtiment avait une architecture très hétéroclite et surtout curieuse. Le chœur était un vestige du style gothique remarquable par la finesse de ses lignes (…) L’église de Wasmes a subi de nombreuses modifications, soit suite aux guerres ou aux incendies. La statue de la Sainte-Vierge, qui fut sauvée de justesse lors de l’incendie du 22 février 1986, mesure 85 centimètre, a été taillée dans un bloc de chêne et est sculptée à la façon des statues de plâtre anciennes(…).
Le 26 septembre 1989, l’édifice religieux fut déclassé, sauf la tour, et l’architecte Michel Dessart réalisa les plans. Enfin, le 28 mai 1995 eut lieu la consécration de la nouvelle église en présence de Mgr Huard. (…)

DEGOUYS Jacques – Qui était «  Marie Boulette » ? Colfontaineries L’affaire des boulettes de Wasmes, Belgique, pp 79 à 80

Film Montage : NOTRE-DAME DE WASMES

Gratuit : créez des films, montages photo, et montages vidéo avec Kizoa - Partagez par email, Facebook, YouTube, Twitter, blog - Gravez sur DVD

https://www.kizoa.fr