Procession de la Pucelette.

 

104940085_q

 

Le tour de Wasmes.

Le tour de Wasmes, remonte à une époque inconnue. Il existait peut-être déjà à la fin du XIe siècle. 
Le plus ancien document conservé dans les archives de l'église Notre-Dame qui en fasse mention est un chirographe sur parchemin daté de Quaregnon le 5 juin 1599.
En tout temps, on considérait à juste titre que ce fut une action de grâce pour la victoire de Gilles de Chin sur le dragon et le Tour de Wasmes et la procession du mardi de la Pentecôte furent institués. On y portait en grande vénération la statue de la vierge, précédée d'un drapeau sur lequel on représentait le combat de Gilles de Chin contre le Dragon et la vierge apparaissant au Chevalier.
En dessous, ces mots étaient inscrits en gros caractères : « Attaque, Gilles de Chin, ce dragon furieux. Et tu seras de luy par moi victorieux ».

Le Tour de Wasmes est long de 16, 500 Km et passe par Warquignies, Hornu, Wasmuel, Quaregnon et retour au Calvaire de Wasmes.
Les semainiers de l'église n'existent que depuis 1808, ainsi l'on sait que la première apparition de la Pucelette au cortège date de 1834.

 

La Pucelette.

La Pucelette est une petite fille de Wasmes proposée par ses parents au Clergé parfois même sa naissance!

Généralement, cette petite fille issue d'une famille dont la mère, la grand-mère ou un autre membre de la famille a été Pucelette.

Le lundi de la Pentecôte, la Pucelette démarre de chez elle accompagnée de ses parents, de la famille, du Clergé et des autorités communales et se rend à l'église Notre-Dame pour la bénédiction.

Le lendemain vers 10h30, le cortège de la Procession se forme à l'église et rejoint le Calvaire où se rejoignent la foule qui a parcouru le Tour de Wasmes et les participants au cortège.

Avant la formation du cortège, la Pucelette revêt sa toilette officielle dans une grange en compagnie de sa famille.

 

A noter aussi, la présence de deux pucelettes, en 1944.
La première à la Pentecôte Bernadette Colsaet et la seconde, en septembre, Monique Gobert, Pucelette de la Libération.
Aujourd'hui le Tour de Wasmes et la Pucelette continuent à drainer la foule des croyants et incroyants.

 

104940080_q

DEGOUYS Jacques – Qui était «  Marie Boulette » ? Colfontaineries L’affaire des boulettes de Wasmes, Belgique, pp 89 à 90.