closerie

Cèdre du Liban tricentenaire. © Photo Cl. T. Closerie du Vieux Cèdre


Espace culturel privé, indépendant et sans but lucratif, situé à Colfontaine (Pâturages).

Présentation:

La Closerie du Vieux Cèdre, domaine de l’ancienne brasserie malterie Tillier, est une propriété privée qui comprend :

Une maison d’habitation (construite vers 1820), néo classique, qui ne peut pas être visitée.

Un jardin et un petit parc occupés par quelques beaux arbres d’âges respectables, parmi lesquels trône un cèdre du Liban tricentenaire (visite occasionnellement possible, uniquement par groupe de 12 à 25 pers. et sur rendez-vous).

Une ancienne écurie + sellerie (visite occasionnelle).

Le bâtiment restant de l’ancienne brasserie malterie Tillier, laquelle fonctionna de 1892 à 1950 avec des interruptions   durant les deux guerres mondiales (visite occasionnelle).

 

Un peu d’architecture

L’architecte Achille Tillier, né à Wasmes, achète la propriété (située à Pâturages) en 1880.

A partir de ses plans, il fait construire cette brasserie malterie et ses dépendances; 1892 est l’année de l’inauguration.

 

Un peu d’histoire

Depuis le 28 avril 2004, le site de l’ancienne brasserie malterie connaît une nouvelle destination, celle d’un Espace culturel privé, indépendant et sans but lucratif, réservé aux expositions, conférences,  colloques.

Le bâtiment étant à l’état de ruine, d’importants travaux furent réalisés entre juin 2003 et avril 2004, sans subsides.

 

Motivations des propriétaires, responsables et organisateurs bénévoles.

1) Sauvegarder un petit patrimoine.

Pour l’anecdote, il est bon de savoir qu’à la fin du XIXième siècle, il y avait sur une longueur de 800 mètres (rue des « Brasseurs » devenue rue des Brasseries et la Grand’rue devenue la rue Grande) 7 brasseries à Pâturages !

2) Souhaits d’apporter leur très modeste part culturelle à la commune, à la région, en essayant d’accueillir des personnes ou des personnalités démocrates qui ont un grand respect des valeurs humaines et dont le talent est réel.

Par des expositions, des conférences ou autres animations de qualité, la Closerie du Vieux Cèdre (dénomination choisie en 2000)  souhaite contribuer à montrer que l’herbe peut aussi être verte au Borinage et à … Pâturages en particulier !

Depuis septembre 2003, le public vient, selon les évènements proposés, de l’ensemble du pays et même du nord de la France.

Aperçu des activités déjà proposées par Cl. et Chr. Tillier :

 

                              « Conférences, animations littéraires,… ».

 Gérard Noël ; le Prof. Bernard Perpète ; le Prof. Bernard Jouret ; Pierre Nisole (4 fois avec André Capron) ; J-P Maes Ingénieur industriel en agronomie (de Ht Développement) ; J. Arendt (de la Cellule agriculture agro-alimentaire de Hainaut Développement de Ht Développement) ; le vétérinaire J. Vandeputte ; P. Mainil ; Thérèse Suys, Le professeur André Capron (13 fois !); les comédiens Chantal Lempereur, Guy Pion et le compositeur Pascal Charpentier (pour un hommage à R. Somville et B. Brecht) ; le Ministre d’Etat Charles-Ferdinand Nothomb en 2005 ; Richard Miller (écrivain philosophe) en 2005 ; Jean-Marie Cauchies (historien et membre de l'Académie royale de Belgique) en 2006 et 2008; le chansonnier Stéphane Steeman (2 fois en mars 2006) ; le Ministre d’Etat Wilfried Martens (2006) ; le Professeur Francis Delpérée (2007) ; Mgr Harpigny (2007) ; le journaliste Frédéric François (2007) ; le Ministre d’Etat Mark Eyskens (2007) ; l’avocat et le chroniqueur judiciaire Bruno Dayez (2008) ; le Ministre d’Etat Hervé Hasquin (2008), Docteur Pierre DUPONT, Président du Collège provincial  et de l’Association pour l’Action de Développement communautaire.( 2008)

" La politique humanitaire de la Province de Hainaut au Cambodge et au Bénin ".Un montage audiovisuel accompagnera la conférence. (2008)

« Expositions ».

 2003 : « André Buzin, peintre animalier », lors des Journées du patrimoine en Wallonie
2004: « Antonio Lampecco, potier céramiste ». « Paysages », Jean Barthélemy peintre impressionniste  (ingénieur architecte montois, Président des Journées du Patrimoine en Wallonie,…)
« Roger Somville au Borinage, hommage aux mineurs » (peintre expressionniste).
« Le quotidien des mineurs et des houilleurs » (en complément de l’exposition de R. Somville).
2005 : « Tendances automnales dans les Beaux-arts, du XVIe au XXIe. », peintures, sculptures.
« Couleurs d’automne, feuilles et fruits » (en complément de l’exposition précitée)
2006: « Claude Renard, Voyage… », Dessins aux pastels et au crayon, l’artiste rendant hommage à Matisse. Cl. Renard est dessinateur, créateur de BD, créateur de costumes e.a. pour des spectacles de F. Dragone, décors de théâtre, etc.).
2007 :« André Buzin, peintre de la vie sauvage ». « Nicolas Vadot, dessins politiques et de B.D., de 1993 à 2007. » Dessinateur de presse au « Le Vif/L’Express » et au journal 'L'Echo"», caricaturiste, créateur de bandes dessinées.
2008:« L’Homme au travail », peintures, dessins, gravures.
«Tout en douceur…», pastels d’Yvette Crombez, pâturageoise.
Evocation de quelques métiers.« Le quotidien d’hier. »
Vouloir comprendre les traces laissées par nos grands-parents, c’est enrichir nos racines pour mieux préparer demain.« A l’ombre des vieux arbres, hier et aujourd’hui. » :Exposition didactique avec la participation de la Cellule technique de l’Environnement de Hainaut Développement.« REGARD SUR NOS RACINES » (Peintures, gravures, … objets.)

La Closerie a aussi accueilli depuis 2004 :

Les peintres Pierre Ronval, Nicole Meunier, Ben Wagner ; la conteuse et  les chansonniers régionaux : Nadine Lefèbvre;  Jacqueline et Max Grégoire, Georget Duvivier, Raoul Piérard, Claude Gérin, Jacqueline Lefèbvre.
Ont aussi été organisés des ateliers d’artisanat anglais, des ateliers jardins, des ateliers d’art floral,…

Promenade d’agrément.

 2008: Exceptionnellement, promenade didactique dans le jardin et le petit parc privés.

Ateliers :

 2008 : Ateliers d’écriture animés par le romancier Daniel CHARNEUX.
Deux occasions d’aller puiser en nous grâce à l’apport des autres : arbres, objets, participants aux ateliers, tous reliés pour quelques heures par la magie, l’alchimie, la charmante folie de l’écriture.« Bien peu de gens savent caresser un arbre. ».«  Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? » (Lamartine)

Quelques collaborations :

 Les Bibliothèques de Colfontaine présentèrent Colette Nys-Masure, François Emmanuel, Françoise Pirart, Françoise Houdart, Daniel Charneux, José Sculier, Patricia Beudin, Mimie Poncelet, Danièle Baudour.
Le Centre Culturel de Colfontaine présenta la comédienne (écrivain) Michèle Nguyen
Le Rotary Club de Colfontaine réalisa une très intéressante exposition (en mai 2007) en hommage au graveur hennuyer Victor Dieu.
Le Club Soroptimist de Mons Borinage réalisa une soirée repas au profit de la lutte contre le cancer (Télévie) en 2006, 2007 et 2008

cave de la closerieContact:

Closerie du Vieux Cèdre: 26, Rue Grande/7340 Colfontaine: http://www.closeriecedre.be

Courriel: closerieduvieuxcedre@yahoo.fr
Responsables et organisateurs bénévoles :

M. et Mme Claude et Christine Tillier-Godelaine