Né à Zundert (Pays-Bas) en 1853 Mort à Auvers-sur-Oise (France) en 1890.

 

 

Van_gogh_vincent_portrait

Commerçant d’art, instituteur, libraire, évangéliste puis artiste. Il n'est pas lié à un courant artistique mais influencé par certains courants (réalisme, postimpressionnisme, pointillisme, japonisme, fauvisme, cloisonnisme…) et influencera ses successeurs (expressionnisme).

C'est un autodidacte qui a vécu aux Pays-Bas, en Belgique (Borinage, Bruxelles, Anvers), en Angleterre et en France. Sa carrière d'artiste dure plus ou moins 10 ans (1880 – 1890) durant laquelle il réalise plus de 2000 œuvres.

 Durant son séjour au Borinage, de décembre 1878 à octobre 1880,  il obtient une mission d’évangéliste. Il se rend auprès des mineurs du Borinage et partage leurs conditions de vie extrêmement dures. Son implication auprès des plus modestes est cependant jugée excessive par ses supérieurs et son poste n’est pas renouvelé.

van_gogh_v_1

Van Gogh entretient tout au long de sa vie une correspondance importante avec des membres de sa famille mais aussi avec d’autres artistes.

Sa correspondance la plus soutenue est entretenue avec son frère Théo qui est le seul à le soutenir moralement et financièrement. Cette correspondance est vitale pour Van Gogh car elle constitue un véritable guide l’aidant à traverser ses périodes de doutes, de souffrances et de crises.

Le lien entre les deux frères est très fort. Vincent van Gogh était Néerlandais, mais dès ses lettres datant du Borinage, il profite de sa correspondance avec Théo pour écrire et se perfectionner en français.

 

van_gogh_v_2

 

 

Son passage au borinage l'a fortement marqué, c'est là qu'il a découvert sa vocation d'artiste. Il restera l'une de ses principales aspirations.

C'est pourquoi les thèmes les plus récurrents tout au long de sa carrière, seront les portraits et autoportraits, les tisserands, les mineurs, la vie paysanne et le travail des champs, les natures mortes, les modestes maisons et les chaumières. 

 

 

 

 

Cf. Livres en vente au centre culturel de colfontaine :

Jacques CORDIER. Lettres de T... à V... Edition du cerisier     7 € 

Pierre LEGAT. Vincent Van Gogh à Marcasse. Edition "Audace"   9 €